En savoir plus IX
Qui aimes-tu ?
Si les relations avec le Domovoy sont bonnes, lorsqu'il est satisfait, il prend soin de tous ceux qui habitent dans la maison. Le Domovoy protége non seulement les habitants humains de la maison (izba) mais bien aussi bien leurs troupeaux ou animaux domestiques. Les Slaves pensent que la prospérité et le bien-être ne pourraient pas exister sans cet esprit protecteur. |
Agrandir |
Les relations des hommes avec le Domovoy nécessitent plusieurs rites, qui permettent d'assurer cette bienveillance. La prospérité du foyer dépend de son bonheur et lorsque les choses vont mal il faut faire encore plus d'efforts pour lui plaire.
Le Domovoy pleure aussi les mourants, c'est un signe important d’amour et de respect qui doit faciliter le passage du mourant d’un monde à l’autre. Dans certaines croyances slaves, il incarne aussi l'esprit gardien d'un ancêtre protecteur ou chef de la famille.
Les salutations habituelles sont : "Bienvenue, Grand-Père (Diedouchka), en notre maison".
En revanche les nouveaux venus ne sont pas systématiquement acceptés et les hôtes devraient toujours demander : "Nos visiteurs sont-ils les bienvenus ?". |
Dans certains cas, le Domovoy a ainsi la possibilité de prévenir le maître de maison des intentions maléfiques ou incongrues de "l’invité".
A l'arrivés d'une nouvelle maîtresse de maison ou femme au foyer, celle-ci devait faire en quelques sortes symboliquement ses preuves quant à l'attachement à la famille, par exemple : s'occuper et maintenir correctement le feu du foyer sans s'en écarter pendant plusieurs jours.
Selon certaines croyances, le Domovoy a une femme bien-aimée la volossatka, ou (également nomée Domakha, Domovikha, Bolchoukha) et des enfants.
|