En savoir plus
Esprit qui es-tu ?
Le Domovoy est un esprit, sensé protéger et porter bonheur à la maison et à la famille.
Il est la divinité du foyer.
Il fait partie des personnages de la mythologie Slave et d'anciennes croyances paganes des pays de l'Est et du Nord. Petit fils de Rod lui même, il est le témoin de ces croyances antérieures au christianisme, qui prônent la Nature et les forces Naturelles.
L'une des exigences du paganisme Slave était de laisser chaque soir près du four des morceaux de nourriture pour le domovoï, de même que de l'inviter à suivre la famille lorsque celle-ci changeait d'habitat. A la veille du déménagement, accompagné d'une invocation rituelle on glissait dans un recoin de la cuisine des souliers plats, traditionnellement tissés d’écorce de boulot, pour que le Domovoï s’y glisse et de cette manière l’emmener au nouveau foyer.
|
Le Domovoy est le Génie de la maison appelée l'izba (maison en bois), son nom veut dire qu'il fait partie de la maison. Il est maître en ses lieux et domine les autres Esprits de la maison et des abords.
La mythologie Slave ou "Ancienne Religion" était une croyance spirituelle, basée sur l'Esprit de la Terre berceau la Vie. Sa Divine Nature et les forces Naturelles, qui remontent à la nuit des temps en sont la foi et la manifestation.
Sans dogmatisme, elle se caractérisait par son principe de tolérance, le partage, et le respect de la Mère Nature. A ces époques, nul doute, ont vivait plus près et en harmonie avec son environnement naturel. |
Agrandir |
Les croyances et les pratiques inspirées de la Divine Nature universelle ont presque disparu. Il en reste cependant des traces maintenues par quelques traditions païennes toujours vivantes, dont certaines ont été étudiées et réveillées au XXe siècle, notamment en la Wicca . Mais une grande partie des croyances, surtout celles se rapportant à la mythologie slave supérieure ont été effacées et restent encore méconnues.
En l'an 700 environ, à l'arrivée du christianisme dans l'Europe de l'Est, devant la force de la croyance populaire, le dogme chrétien n'a pas réussi à détrôner tout le mythe. Quelques divinités ont été admises par l'église, certaines transformées en Saints ou Archanges. Durant XX siècles, le Domovoy Pagan, lui, bien caché au fond du foyer a relativemnt bien résisté aux influances.
A l'époque des tribus, avant le mode de vie en noyau familial, la vocation du protecteur était tenue par le Dieu Rod. On retrouve la consonnance de son nom dans les mots féminins liés directement à la Nature : "rod"-la lignée, "paroda"-race "plodorodié"-fécondité, "ourojaï"-récolte, "priroda"-Nature, ...
Rod envoie les âmes sur la terre quand les enfants naissent. Il existait de nombreux talismans protecteurs en argile, bois et pierre avec l'effigie du dieu universel Rod.
Le Domovoy est dérivé du mot dom (maison).
Il est habituellement bienveillant,
chaleureux et amical, c'est le premier Esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens.
Les "Domoviye" sont attristés par la disparition de la foi humaine dans les Esprits et par la perte des traditions populaires dans les foyers.
Plus rarement, et pour diverses raisons, il peut-être hostile aux habitants de l'izba (maison). Si les relations sont mauvaises par exemple, si la soupe au chou n'est pas bonne ou si quelqu'un vient le déranger pendant son repas solitaire. Le Domovoy est parfois gênant par la rusticité de ses moeurs. Il faut éviter absolument de le fâcher, car il peut partir mener l'aventure ailleurs, ou au pire mettre le feu à l'izba de ses maîtres.
Le Domovoï est un nocturne, ses pupilles rouges transforment en clarté les lueurs de la pénombre. Il dort le jour et se lève le soir pour manger et travailler.
Les Domovoys obéissent à Iarilo et à son père Vélès, mais commandent aux autres esprits près de la maison et des alentours.
N'oubliez pas ! Un Domovoy content est bénéfique pour son maître, sa maison et ses habitants.
© Réalisation Reznikoff Nicolas (wxwx) 2004-2012.
|