Wicca ou Wica. Reflexions sur la tradition Wiccane et l' ancienne religion.
Bien qu'inspiré de la mythologie slave et de l' "ancienne religion", le jeu Domesprit n'a pas de rapport direct avec la Wica. Néanmoins son principe et sa philosophie mérite d'être ressentie. Il s'agit là d'une croyance probablement universelle et innée, puisque elle se résume en la vénération de notre profonde origine fondamentale, et ce que l'on peut voir de plus haut : "le vivant", en le berceau de la Terre, Mère Nature.
La Wicca ou plus justement Wica, est parfois considérée comme une religion, ou davantage comme une philosophie. Toutefois elle n'a pas véritablement de dogme religieux défini, mais plutôt des regles spirituelles et de conduite à respecter, qui seront le cheminenemt spirituel de ses edeptes.
Pour ce qui est des "anciennes croyances" et rituels de l' "ancienne religion" dont le Druidisme, tout ceci avait pratiquement totalement disparu depuis le deux derniers siècles passés ou bien plus. Dans les année 1930, seul subsistait quelques bribes fossiles dispersés plutôt dans les milieux ruraux ou populaires profonds, quelques traces du druidisme et des anciennes croyances éparpillées aux 4 coins de notre vieux monde. S'appuyant notamment de la science, l'Ethnologie, L'ÉthOlogie, l'Archéologie, les traditions encore vivantes, et le cœur; c'est ce que Gérald Brousseau Gardner et d'autres fondateurs ont étudié et recherché durant toute leur vie. Ainsi, vers la fin des années 50, leur savoir a permit de réveiller et relancer ces traditions bien fondées par ce qu'ils ont baptisé la Wicca.
La Wica, du Gaélique "sagesse", existe, aux dires des fondateurs "depuis plus de 50 000" ans. Il consiste donc en un syncrétisme commencé dans les années 1930 par le britannique Gérald Brousseau Gardner. Membre de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de l'Ordre des Templiers d'Orient. En combinant son savoir scientifique et spirituel, Gérald Brousseau Gardner, c'est a la fin de ses travaux en 1950 qu'il relança les anciennes croyances traditionnelle par la Wicca (wica,vica).
Gerald Gardner est crédité d'avoir réintrodui le terme "Wicca" dans la langue anglaise, bien que lui-même eut utilisé l'orthographe "Wica" dans son 1er ouvrage paru en 1954. L'orthographe "Wicca" est maintenant utilisé peut-être à tors presque exclusivement dans monde. En vieil anglais, selon le Bosworth (1898), Wica signifiait clairement "Assistant, Devin, sorcier, magicien" Ou Devin ou assistant du Divin(Divination).
"Vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra." Carl Sagan - Un point bleu pâle, 1994.
La Wicca est une religion légale et officielle aux Etat-Unis et les Wiccans sont protégés par des Lois constitutionnelles. En europe particulierement, certains chrétiens ou autre dogmes religieux puissants ne la tolerrent absolument pas et la classe inexactement comme une secte.
Ses adeptes
Les ''wiccans'', prônent un retour au culte initial de la Nature, ce qu'ils dénomment l' "Ancienne Religion", qu'elle aspire et dont l'origine remonte à la nuit des temps. C'est néenmoins un nouveau mouvement spirituel. On y trouve les éléments spirituel universelles, que l'on peut trouver également dans grand nombre de croyances anciennes naturelles telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque, slave, latine et nordique.
Origines du culte
Une polémique persiste au sein même des adeptes sur les origines du culte et de sa récupération. La plus part sont partisans de ce que l'on dénomme le "mythe de l'Ancienne Religion". Ils affirment, comme Gardner le faisait lui-même dans ses livres de vulgarisation, qu'elle remonte à l'Antiquité et aurait été à l'origine de multiples mythologies, doctrines mystiques et sociétés initiatiques qui s'ensuivirent. La communauté des scientifique ethnologues et historiens des religions, cependant, s'accorde sur le fait que c'est bel et bien Gardner qui codifia cette religion, en s'inspirant de travaux ethnologiques serieux, de rites maçonniques, rosicruciens, et surtout des anciennes mythologies.
Esprit de la Terre
Les Wiccans croient d'abord en l'Esprit de la Terre qui supporte la Vie. Cet esprit naturel se divise en deux polarités : le Masculin et le Féminin, la Grande Déesse et le Dieu Cornu. Ces deux divinités, d'après les travaux d'historiens et anthropologues comme Margaret Murray ou Mircea Eliade, semblent avoir été universellement vénérées à l'aube de l'humanité. Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex : Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Odin...). D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".
Puisse la Déesse se réveiller dans vos cœurs,
Que la vie fleurisse, maintenant et pour toujours !
Le cercle est à présent ouvert, et ininterrompu.
Que la déesse s’éveille dans vos cœurs.
Heureux nous nous retrouvons,
La Déesse mère : Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir. Elle est associée à la lune (plus précisément à la triple lune), astre dominant dans la wicca.
voir Matrès, Aradia, Isis.
Contrairement aux pluparts des religions modernes, la Wicca n'est pas opposée au Panthéisme.
|
Déesse Mère, Isis aux yeux d'argent
et Horus enfant. IIIe S. AV.JC
(Tanis) Agrandir - Imprimer
|
|
|
Le Dieu Cernunos : Il est souvent représenté en animal à cornes comme le cerf ou le bouc, appelé cornu, bien qu'il n'ait selon les Wiccans aucun lien avec Satan ou le diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappelle les cornes d'un bouc, ou autre animal comme le Cerf, symbole de la Nature en elle-même et de l'abondance. Il est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, et le soleil.
Voir Cernunos. |
Cernunos |
Ensuite de nombreux Esprits et symbolismes spirituels sont liés et en découlent, depuis les éléments et manifestations Terriennes Natuerelles et Astrales.
Que ce texte, ce qui suit, ne blesse personne,
C'est ici pour ce que tu nommes La Création et son bien.
Mon Frère, Ma Soeur, Lumière et paix soient avec vous.
Représentation du mal
Les wiccans ne reconnaissent pas le mal de la même façon que nombreux Chrétiens, Judéo Chrétiens ou religions dogmatiques modernes, Coraniques, etc; et notamment ne reconnaissent pas la Bible.
Cependant, les Chrétiens et les autres doivent savoir que les Wiccans rejettent et s'opposent catégoriquement aux forces du mal. Pour eux "ce mal" n'est point l'expression d'une force obscure, naturelle ou d'une entité comme satan, mais émanane exclusivement des humains bien responsables.
D'après eux, l'humain représente la seule espèce, les seuls êtres à exercer le mal sur notre Mère Terre. Pour exemple, même les fauves les plus féroces tuent seulement pour se nourrir, dorment et deviennent même inoffensifs ensuite; alors que bien d'humains tuent par plaisir, gourmandise et exterminent pour des tas ou sans raisons, combien, compromettant même de façon irréversible la vie sur Terre, étouffant leur propre existence.
Les wiccans déplorent également aux ordres religieux dogmatiques d'avoir détourné le regard et la veille en l'épouvantail de satan, hérésie des religions monotéistes, finalement inexistant dans la nature, pour s'innocenter des crimes commis durant des siècles, favorisant ansi le mal véritable à dominer actuellement le monde.
Ne jamais se vanter,
ne jamais menacer,
ne jamais souhaiter du mal à qui que ce soit.
Lorsque l'on jacasse à propos de l'Art, dis:
« ne me parles pas d'une telle chose, cela m'effraie. C'est malchance que d'en parler ».
Matrès
Tolérances et limites
La tolérance est un grand principe de la Wicca, elle se limite cependant, tant que cela ne nuit à personne, ni a soi-même. Le principe de nuisance est défini par la conscience, face à la souffrance, au respect d'autrui et de soit même; dans l'inspiration universelle du bien et du mal. Les Wiccans pensent que cette conscience est innée à tout homme, mais dénaturée et refoulée sans cesse par les dogmes, valeurs "culturelles", intellectuelles, l'avidité du pouvoir et de réussite matérielle.
Les Wiccans comprennent la parole du Christ et les Arcanges, le Christ en tant que symbole fort dans toute sa splendeur et reconnaissent L'Esprit-saint. Jésus de Nazareth, comme d'autres "Mashiah" ou Christos est reconnu en tant que Mahatma.
Par contre ils déplorent sévèrement les Ordres religieux monothéistes, avec leurs gouvernements masculins (patriarcal), qu'ils jugent d'illégitime et d'apostat. Au delà des bienfait du symboles Chrétiens, ces pouvoirs dogmatiques (disent les wiccans), continuent à faire beaucoup de mal à l'humanité. Ignorance, intolérance, pour exemple, s'appuiyant sur la religions, n'a t'on pas longtemps traité les peuples indigènes de sous-hommes en brisant leur culture et leur racines. D'autres faits dans l'histoire ne manquent pas : intolérance, idôlatrie, déstructions, extermination : de païens, sorcières, druides, scientifiques, bannissement des femmes. Le plus grande offense ou "Péché" étant la sous-estime et l'oubli de Mère Nature.
Il en résulte maintenant un véritable chaos compromettant la vie même.
S'ils tolèrent pratiquement toutes les religions, les considérant comme d'autres manières de parvenir à la vérité, ils ont en revanche souvent une aversion marquée à l'égard des ordres religieux et prétendants, surtout quand ceux-ci exploitent la religion à des fins de prise de pouvoir, ou divergent sur le point de vue de la magie.
La croyance spirituelle est une nécessité, une fidélité ancestrale de l'homme. La détourner, se proclamer détenteur de vérité ou de Dieu ou l'imposer est facile, mais contraire au Divin lui même. D'après le Wiccans, le Divin n'a pas besoin de porte parole, puisque tout découle de lui même depuis la nuit des temps et ainsi perdure la vie depuis plus huit cent millions d'année. Aujourd'hui, le Divin a cependant besoin d'être montré, tant on l'a déformé, écarté ces dernier temps.
Evolution
Le propre de la Wicca est d'abord de permettre de comprendre les forces Naturelles de la nuit des temps, les croyances ancestrales de la vie, qui remontent pour certaines à plusieurs millions d'années. Les clés du présent se trouvent dans le pur passé. Pour rester garante de cette voie, de ces valeurs et de ce qu'elle prône, la Wicca ne peut évoluer qu'a contre sens de la dite évolution humaine actuelle et des religions qui l'on fait disparaitre dans l'oubli et le bannissement. Appuyé certes par la science qui dépoussière de temps en temps les traces, son évolution consiste à se diriger vers sa source qu'elle commence tout juste à révéler.
Les préceptes du fondateur de la Wicca encourageaient le savoir et la connaissance, la lecture, le savoir des Sciences et surtout celui des Sciences exactes modernes. Bien que ne pouvant expliquer que ce qu'elle explique, la Science exacte est une précieuse alliée pour la connaissance et le chemin spirituel Wiccan.
Dérives
La Wicca connaît un certain succès médiatique auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses. Actuellement, une branche d'adeptes et de groupes récupérés par la mode, se détachent de la Wicca traditionnelle en intégrant par exemple des éléments filmographiques ou imaginaires propres au New Age.
Par ailleurs, les cultes et traditions dérivés de "l'ancienne religion" comme la Wicca sont très nombreuses, devraient être toujours caractérisé par le principe de tolérance et sur le respect du vivant, vénération de la Nature, et ne pas comporter de maître dominant comme pour les sectes ou les plusparts des religions doctrinaires ou dogmatiques. Attention donc aux récupérations, aux contres façons et dérives. Au premier abord, la prudence est de règle, il est déconseillé d'aborder le culte de la Wicca dans un état de détresse, car votre jugement ne sera pas personnel, le manque d'objectivité risquera de fausser votre analyse.
Pratiques
Les Wiccans pensent, agissent et déterminent ce qui est bon pour par eux-mêmes. Toujours d'apres la Wicca, sa partique est un cheminement spirituel qui doit être bien sentit, accepté ou refusé de façon objective et personnelle pour fonctionner. Sa pratique est un donc cheminement spirituel Naturel et personnel avant tout, il n'y a pas de dogme, pas besoin de maîtres ou de prêtre.
Le vrai temple de la Wicca est la Nature, tout se rapporte à cette dernière. Dans la Wicca il faut toujours chercher le lien avec Mère Nature. Si ce lien est inexistant c'est qu'il n'a pas de rapport à la Wicca.
C'est donc aussi un choix de vie et un engagement personnel. Les wiccans sont d’esprit écologistes, pacifistes. Ils recyclent, chérissent la nature, adoptent une nourriture saine et biologique, renonces dans l'idéal à la consommation, refusent certaines industries et produits, etc. En retour, tout cela est largement récompensé, probablement par trois fois par le bénéfice et la joie procurée.
Les pratiques s'orientent principalement vers des exercices tels que la méditation et la pensée. Par ailleurs, "à la barbe des Chrétiens", les wiccans croient "aux miracles" et en l'existence de la magie bénefique, de par les forces naturelles. Selon le culte et le moment, la magie "active" est pratiquée ou déconseillée.
Les fêtes et rituels sont nombreux. La Wicca se revendique un art de vivre en harmonie avec son environnement naturel. Il s'agit d'une croyance sans dogmatisme ni ordre, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci.
NB: Bien qu'inspiré de la mytologie slave et de l' "anciene religion, le jeu Domesprit n'a pas de rapport direct avec la wicca.
© Réalisation Reznikoff Nicolas (wxwx) 2004-2012, contribution fr.wikipedia 2006 -
Kooalia.
Site sur la Wicca:
http://www.willowheartwicca.com/wicca.htm
http://haanheiv.centerblog.net/rub-2-La-Wicca.html
http://www.lapf.fr
Domesprit - Mon Domovoy, le jeux de l'Esprit virtuel protecteur du Foyer - Nicolas Reznikoff © 2004-2006
Index de "En savoir plus" | Retour à : Esprit, qui es-tu ?
|