index du forum | Retour

Ce sujet est cloturé

Siffreine Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 25-01-07 à 10:32
   Ne tirez pas sur la justice française !
samedi 20 janvier 2007 par Christophe CORET AVES FRANCE
La France est peut-être le pays des droits de l’Homme, force est de constater que ce n’est toujours pas le pays des droits des Animaux. Alors que nous attendions depuis plus de deux ans la décision du tribunal contre René Marquèze, le chasseur qui a abattu l’ourse Cannelle en novembre 2004, c’est finalement un non lieu qui a été prononcé.

AVES FRANCE est outrée par cette décision, qui prouve une fois de plus que la justice n’a pas le même poids pour tous les citoyens dans notre pays. Affaires classées sans suite, peines avec sursis, non lieu, relaxes... le droit environnemental n’a-t-il aucune valeur en France ?

En prononçant un non lieu dans le procès de la mort de Cannelle, la justice encourage de nouveau les braconniers à tuer des grands prédateurs, pourtant classés dans la liste des espèces protégées. En France, le simple fait de confondre un chien avec un loup, ou de plaider la légitime défense lorsque l’on tue un ours, suffit pour convaincre les tribunaux de sa bonne foi, et permet même de sortir avec les honneurs de tous les opposants aux grands prédateurs.

Cela ne peut plus durer ! A partir du moment où un animal strictement protégé est abattu, il y a une faute, et quelles que soient les circonstances, cette erreur devrait être sanctionnée. Sans condamnation, la justice ouvre la porte à toutes les dérives imaginables.

De plus, en refusant de condamner les auteurs (formellement identifiés) de ces "destructions d’espèces non domestiques protégées", la justice met à mal des années de travail d’associations de protection de la nature. Nous plaidons pour la cohabitation, mais à quoi bon puisque ceux qui règlent les problèmes d’un coup de fusil ne sont pas punis ? Quelle crédibilité nous offre-t-on dans un monde où d’un côté, on réintroduit des ours et on facilite le retour des loups, alors que de l’autre, on extermine sans crainte des sanctions prévues par le droit environnemental ?

AVES FRANCE a décidé d’écrire à la Présidence de la République ainsi qu’aux ministères de l’écologie, de la justice et de l’intérieur, afin de leur faire part de son mécontentement dans la gestion des plaintes concernant les dossiers environnementaux.

Depuis le 31 août 2006, nous avons relancé l’idée des réserves Lalonde, zones de protection intégrale dans lesquelles la chasse doit être interdite. Malgré l’envoi d’un courrier (co-signé à notre demande par Génération Ecologie), le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ne nous a pas donné signe de vie. Seule une réponse de la Présidence de la République nous a été envoyée, stipulant que notre lettre avait attiré l’attention et qu’elle serait transmise au MEDD...

En attendant, Claude, Mellba et Cannelle sont mortes pour rien. L’histoire se répète et la légitime défense émeut toujours autant les présidents des tribunaux... pauvre chasseur, c’était lui ou l’ours. Etonnant de voir que les incidents se passent toujours entre un ours et un homme armé !

Et si demain, un lapin, tuait un chasseur, je peux vous parier que malgré une magnifique plaidoirie de son avocat, il irait en prison sans passer par la case départ. Pourquoi ? Sûrement parce que le chasseur n’est pas une espèce protégée...

Alors, que proposer aux associations de protection de la nature pour le futur ? Peut-être simplement se reconvertir... Devenir une association de protection des chasseurs ? Malgré toutes les tentatives de découragement auxquelles nous devons faire face, nous poursuivrons le combat en rêvant qu’un jour, les français se réveilleront avec une conscience écologique et nous rejoindront en masse pour qu’enfin, nos dirigeants ouvrent leurs oreilles.
Conservation de l’ours des Pyrénées : le retour des réserves Lalonde
Christophe CORET
J'espére n'ennuyer aucun de vous par mes articles, mais ça me met tellement en rage......de ne rien y pouvoir!


( ( ( (

pompom Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 25-01-07 à 13:09
   Merci siffreine pour les articles que tu mets sur le forum car tu m'informes et surtout ne t'arrête pas ça m'intéresse.

Que dire de cette décision

Bon courage aux associations de la nature car le combat est dure


youpiouf Re:Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 25-01-07 à 15:54
   merci et continue de nous informer par tes articles
bon courage aux associations

Mellody Re:Re:Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 25-01-07 à 19:16
   Nous avons beaucoup de temps en retard dans notre société dite évoluée...
On autorise des chiens tueurs, mais les ours qui n'ont jamais fait de victimes sont eux victimes de préjugés. La montagne appartient aussi bien à l'ours qu'à l'homme., voir plus !...mais bon...
De de toute façon on est mal avec les écolos du pouvoir, ils ont supprimés les interdictions du dimanche et du mercredi, de la chasse tout court.
C'est dur dur pour ceuillir des champignons sous le bruit des fusils !!

spooky Re:Re:Re:Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée" 25-01-07 à 21:27
   De quel droit l'homme s'approprie la nature !

Frimousse Re:Re:Re:Re:Re:Ours: vous avez dit "espéce protég 26-01-07 à 04:59
   







cotton Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 26-01-07 à 07:45
   oh que non n'arrete pas te artices au contraire :moi j 'ai ete degoute du resultat du proces comme tu dis il faut continuer le combat tous

LeLorrain7 Re:Re:Ours: vous avez dit "espéce protégée"? 27-01-07 à 11:30
   Tu ne nous ennuie absolument pas, Siffreine. D'ailleurs, j'aime bien tes articles. Mais je ne crois pas que vous obtiendrez jamais quoi que ce soit, parce que vous êtes naïfs. Je cite ton message, Siffreine : "nous poursuivrons le combat en rêvant qu’un jour, les français se réveilleront avec une conscience écologique et nous rejoindront en masse pour qu’enfin, nos dirigeants ouvrent leurs oreilles." On peut toujours rêver !

Je sais, je fais du mauvais esprit. C'est pas la première fois en plus (voir le sujet Ours de Siffreine du 28-11-06 à 08:56 ). Mais que voulez vous : les gens ne comprennent que quand ils ont le nez dans la m... .
Vous voulez un exemple ? Ca fait plus de 30 ans que des écolos et des scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique. Et pendant plus de 30 ans, on les a pris pour des originaux, des grincheux, voir des dingues, et personne ne les a écouté.
Aujourd'hui, le phénomène est tellement avancé que ça se voit à l'oeil nu : en 2006, il y avait encore des mouches en Lorraine en plein mois de décembre, en Sibérie et au Canada, le pergélisol est en train de fondre (c'était pas arrivé depuis des milliers d'années, on y a même retrouvé des mammouths congelés, intacts depuis 10 000 ans !), les oiseaux migrateurs oublient de descendre vers le sud et même les stations de haute montagne manquent de neige. Alors là, tout d'un coup, tout le monde se sent concerné ! Alors qu'il est presque trop tard, et que pendant les 30 ans où on aurait pu faire quelque chose tout le monde s'en est battu l'oeil.
Pareil pour la couche d'ozone : pour qu'on se décide à la protéger, il a fallu qu'on y trouve un trou faisant 4 fois la superficie des USA !

Je pense que votre problème, Siffreine, c'est que vous menez votre combat avec des méthodes classiques. Si vous voulez vraiment sauver les grands prédateurs, prenez exemple sur les Enfants de Don Quichote : une action médiatique et bien tape-à-l’œil, tous les médias se sont précipité, l'opinion s'est rangé de leur côté, et hop ! Ils ont obtenu en quelques mois ce fameux droit opposable au logement, que l'abbé Pierre n'avait pas réussi à arracher en 50 ans de combat ! Evidemment, ce ne sont encore que de promesses, mais c'est un bon début ! Faites donc quelque chose dans ce genre, ça sera sûrement plus efficace que traîner en justice quelques chasseurs attardés.
message 8/8 |



index du forum | Retour


Domesprit - Mon Domovoy . © 2004-2005