Ce sujet est cloturé
|
Siffreine ET c'est pas tout! 02-09-06 à 17:06 |
|
Legaspi, Philippines — Après avoir aidé à lancer la lutte contres les dégâts provoqués par la marée noire de Petron sur l'île de Guimaras, l'Esperanza a conduit une flottille de protestation contre la mine d'or et d'argent de Lafayette aux Philippines. Cette mine est financée par des banques comme ABN AMRO et ANZ. La mine, propriété de l'entreprise australienne Lafayette, a été rouverte en juillet malgré les études gouvernementales qui ont révélé les incessants écoulements de produits toxiques dans les eaux immaculées du golfe d'Albay.
L'Esperanza s'est rendu à l'île de Rapu Rapu en compagnie de villageois des provinces de Sorsogon et d'Albay à bord de 70 bancas (pirogue à balanciers traditionnelle) portant des banderoles disant "Stop Lafayette" et "ABN-Amro, ANZ Stop Funding Marine Pollution". La banque néerlandaise ABN-Amro, une des principales institutions financières de la planète, et la banque australienne ANZ soutiennent financièrement les opérations minières à Rapu Rapu. Ceci malgré le fait que les deux banques disposent de directives destinées à empêcher les investissements dans des projets socialement et environnementalement irresponsables.
Beau Baconguis, notre chargée de campagne toxiques, explique: "la population dépend des riches écosystèmes marins pour se nourrir et subvenir à ses besoins. Elle a déjà beaucoup souffert de la pollution toxique provoquée par la mine Lafayette." Rapu Rapu - Compte à rebours vers un désastre écologique.
Fin 2005, Lafayette a dû cesser ses opérations minières à Rapu Rapu pour avoir par deux fois déversé du cyanure et d'autres polluants dans l'environnement, provoquant la mort de nombreux poissons. Une enquête faite par une 'Commission présidentielle d'investigation' a révélé que Lafayette n'avait pas seulement exploité la mine au-delà de ses capacités, elle l'avait fait avant même d'avoir fini la construction de barrières destinées à empêcher que la pollution n'atteigne la mer.
Le gouvernement philippin a ensuite autorisé l'exploitation de la mine pendant une phase d'essai de 30 jours. Plusieurs écoulements toxiques ont eu lieu durant la phase d'essai. Depuis, les habitants ont rapporté d'autres morts de poissons dans les rivières se jetant dans le golfe d'Albay depuis la mine. Beau Baconguis ajoute: "La réouverture de la mine Lafayette a lancé un compte à rebours pour un autre désastre dans notre écosystème océanique. La mine Lafayette doit être définitivement fermée. Les eaux immaculées, les lits d'algues et les mangroves du golfe d'Albay constituent des fonds de pêche exceptionnels. Des dauphins, des tortues marines, des aigrettes et des hérons pourpres sont des hôtes fréquents de ces eaux. Cinq des sept espèces de tortues marines se retrouvent dans le golfe d'Albay. La côte Est, y compris Rapu Rapu, se trouve sur les routes de migrations des requins baleines.
La mine Lafayette menace la survie de toutes ces espèces. "Le soutien du gouvernement Arroyo aux opérations minières est une partie du problème et non sa solution," dénonce Beau Baconguis. "Plutôt que de soutenir les intérêts de transnationales minières, le gouvernement philippin doit agir dans l'intérêt des 30 millions de Philippins qui dépendent de notre riche environnement marin pour leur alimentation et leurs conditions d'existence."
A vous d'agir oceans.greenpeace.org/fr/devenez-defenseur-des-oceans ( ( ( ( ( ( Vous allez penser que je n'ai que cela à faire, mais je suis tellement révoltée............. |
|
pppp Re:ET c'est pas tout! 02-09-06 à 18:20 |
|
Elle est malade des hommes notre planète |
|
|