index du forum | Retour

Ce sujet est cloturé

Siffreine Re:Re:Re:Re:domothèque? 07-03-05 à 16:31
   OU VAS TU CHERCHER TOUT ÇA? :-

Siffreine Re:Re:Re:Re:Re:domothèque? 07-03-05 à 16:38
   EST CE SUR LE SITE :MYTOLOGIE SLAVE ?l'as- tu arrangé à la sauce Sortilége

vok Re:Re:domothèque? 08-03-05 à 17:38
   bonne idee ( ..

sortilege BABA YAGA 09-03-05 à 18:21
   Il était une fois un veuf qui avait une fille et qui s'était remarié.
La marâtre haïssait sa belle-fille, la battait et réfléchissait au moyen de la faire disparaître. Un jour que le père était sorti, elle lui dit :
- Va chez ta tante, ma soeur, et prie-la de me prêter une aiguille et une bobine de fil ; je veux te faire une chemise.
Mais la jeune fille n'était pas sotte et savait que cette tante n'était autre que Baba Yaga, la sorcière aux pieds osseux.
Elle alla trouver sa véritable tante, la soeur de sa mère, une vieille dame très sage et de bon conseil. Elle lui dit ce qu'il fallait faire lors de sa visite chez Baba Yaga.
Forte de ces conseils, la jeune fille partit donc chez la sorcière. Elle trouva Baba Yaga dans sa chaumière montée sur de grandes pattes de poulet :
-Ma mère m'envoie te demander une aiguille et une bobine de fil, car elle veut me faire une chemise.
-Bien, attends moi ici.
La jeune fille s'assit auprès du métier à tisser.
Baba Yaga sortit et dit à sa servante : - Va faire chauffer un bain et lave-moi ma nièce. Qu'elle soit bien propre, je veux la manger à mon déjeûner !"
Et la sorcière s'éloigna. La jeune fille, entendant cela, faillit mourir de peur. Suivant en cela les conseils de sa tante, elle alla prier la servante :
- Ma bonne amie, allume le bois; mais verse l'eau dessus; apporte l'eau dans un crible (instrument percé d'un grand nombre de trous pour séparer ce qui est plus fin de ce qui est plus gros)
En échange, elle lui donna un mouchoir très fin au motifs ravissants et la servante fit ce qu'elle lui avait demandé de bonne grâce.
Ensuite, suivant toujours les instructions de sa tante, la jeune fille donna au chat un morceau de jambon et lui demanda :
- N'y a-t-il pas moyen de sortir d'ici ?
- Si, dit le chat. Voilà une serviette et un peigne, prends-les et sauve-toi. La Baba Yaga te poursuivra; approche l'oreille de la terre et quand tu entendras qu'elle est proche, jette derrière toi la serviette : elle deviendra un large fleuve. Continue à fuir puis mets de nouveau l'oreille près de la terre et, si jamais Baba Yaga a passé le fleuve et te rattrape à nouveau, jette le peigne : il deviendra un bois d'épine si épais qu'elle ne pourra le traverser.
La jeune fille pris le peigne la serviette et s'enfuie.
Dans le jardin, Les chiens faméliques de la sorcière voulurent la déchiqueter. Grâce à la tante providentielle, elle savait quoi faire alors elle leur jeta un pain entier.
Les chiens la laissèrent aller. De même la porte du jardin envoûtée pour garder les proix de Baba Yaga, voulut se refermer sur elle, mais la jeune fille était prête et elle lui graissa les gonds avec du beurre.
La porte la laissa passer.
Un peu plus loin, un bouleau chercha à lui crever les yeux avec ses banches, elle attacha un ruban à son tronc.
Et le boulot charmé la laissa passer.
Cependant, Baba Yaga était rentrée chez elle. Elle vit immédiatement que l'eau de la marmite était froide et le feu éteint. Elle comprit que la jeune fille était partie. Elle se fâcha contre sa servante, contre le chat, contre les chiens, vitupéra contre la porte et le bouleau, pestant et grondant. Mais ce fut vain :
- Il y a bien longtemps que je te sers, lui répondit la servante, et tu ne m'a jamais donné le moindre chiffon. Elle, elle m'a donné un mouchoir.
- Il y a bien longtemps que je réchauffe les pieds, lui répondit le chat, et tu ne m'as jamais donné le moindre reste à manger. Elle, elle m'a donné du jambon.
- Il y a bien longtemps que nous gardons ta maison, lui répondirent les chiens et tu ne nous à jamais donné une croûte de pain. Elle, elle nous a donné un pain entier.
- Il y a bien longtemps que je m'ouvre devant toi, lui répondit la porte, et tu n'as jamais mis de l'eau sur mes gonds. Elle, elle y a mis du beurre.
- Il y a bien longtemps que je protège ta maison du vent, lui répondit le bouleau, et tu ne m'as jamais noué un simple fil autour du tronc. Elle, elle y a noué un ruban.
En colère, Baba Yaga s'élança dans son mortier. Elle avançait par bond à l'aide de son pilon, et effaçait ses traces à l'aide d'un large balai.
Pendant ce temps, la jeune fille courait le plus vite possible, mais Baba Yaga se rapprochait. A bout de souffle, elle s'arrêta et posa une oreille contre terre. Elle entendit le pilon de Baba Yaga. Aussitôt, elle jeta la serviette par terre, ainsi que le chat lui avait recommandé. Alors, la serviette se changa en une large rivère. Baba Yaga arriva devant la rivière et hurla de rage. Mais elle appella ses taureaux et leur fit boire toute l'eau de la rivière qui s'assècha rapidement.
Puis elle repris sa poursuite.
La jeune fille, ayant quelque avance, la perdit rapidement. Elle mit encore son oreille contre terre. Elle entendit Baba Yaga qui approchait... Elle prit le peigne donné par le chat et le lança : il se transforma en une jungle d'épines. Baba Yaga tenta de s'y enfoncer, mais sans succès. Elle voulu la détruire avec ses dents, mais rien n'y fit et folle de rage elle dut abandonner sa poursuite, vaincue par ses propres sortileges.
Pendant ce temps, le père de la jeune fille était rentré chez lui. Il demanda où était sa fille:
- Elle est allé chez sa tante, lui répondit sa femme.
Peu de temps après la jeune fille rentra, au grand damne de sa belle-mère.
- Ah ! Mon père, maman m'a envoyé chez sa soeur pour aller chercher une aiguille et une bobine de fil. Mais ma tante n'est autre que la sorcière Baba Yaga et qui voulait me dévorer.
- Et comment t'es tu échappée, demanda le père ?
Elle raconta tout l'histoire.
Furieux, le père renonça pour toujours aux joies du mariage et finit sa vie auprès de sa fille, son enfant chérie qui ne l'abandonna jamais et lui donna de très beaux petits enfants avec laquelle il vécut heureux.

sortilege Re:Re:Re:domothèque? 10-03-05 à 08:56
   Je ne sais pas, je ne fais pas de recherches structurées, j'utilise des mots clefs et je m'enfonce par des chemins détournés, dans des sites sans nom, oublié de tous et couverts de poussière.
Parfois je m'égare et au détour d'une page qui n'éxiste pas. Je découvre alors des trésors perdus, des histoires outrancières qui ont un sens caché ou Baba Yaga est en vie et hante la Russie depuis des millénaires...

sortilege Le Leshy 10-03-05 à 09:32
   LE LESHY
Esprit de la Forêt (Seigneur de la Forêt)
Source: Livre Wfrp "Il y à quelque chose de pourri à Kislev"
Mythologie Kislevite


Leshy est le souverain égocentrique de la forêt et de tous ses animaux (le plus fort des Anciens Esprits).
Parfois un Leshy vindicatif en combattra un autre pour une portion de territoire, et le combat ressemblera à de violents orages et à des tourbillons.
Le Leshy est généralement accompagné par son serviteur patient, Père Ours, un énorme ours brun (les ours ont leur place dans les mythes Slaves, le père des ours, appelé aussi Ursun, est une ancienne divinité qui accompagnait le panthéon des peuples nomades du nord et de l'Est).

Commandement
Toujours demander la permission d’amener des animaux domestiques dans son domaine (par exemple, pour utiliser une clarière comme pâturage, ou pour chasser avec des chiens). Les hommes sages parlent fort et abondamment en termes qui flattent sa puissance et sa sagesse. Par exemple : « Seigneur, autorise le passage de ton serviteur pour une course de peu d’importance. Ton pouvoir n’est dépassé que par ta générosité et ta gracieuse hospitalité. » Ne pas hésiter à en rajouter.

Personnalité
Vain, amateur de flatteries et joyeusement pervers. Il apprécie de mener des gens dans des marais où ils dépérissent, coulent dans des sables mouvants ou errent jusqu’à l’épuisement. Il n’a aucune notion de ce qu’est la compassion. Ses humeurs sont fantasques : il joue avec les humains et avec ses sujets de la forêt comme un enfant joue avec des fourmis et des vers de terre. Il est une semi-divinité : capricieux, pervers et vain.

Il hait les Dieux des cultes « des parvenus présomptueux » - et la moindre mention les concernant lui fait piquer une colère ou bouder. Le piège que représente l’adoration des autres divinités le révolte et déclenche sa colère.

Le Leshy souffre d’une grande faiblesse, sa passion pour le jeu et la compétition. Il ne refuse jamais un pari bien qu’il abuse souvent de son pouvoir pour ne pas le tenir lorsqu’il perd, à moins que le vainqueur ne trouve un équilibre parfait entre la flaterie et la réprimande dans ses protestations.

Le Leshy aime aussi boire. Le soûler représente une tâche épique (avec 40 litres de vin, il est légèrement éméché) mais sous l’influence de l’alcool, il est souvent d’une générosité impulsive.

Apparence
Comme un ours avec des poils verts, des pieds et des cornes de bouc, un oeil unique, pas de cils ou de sourcils et des griffes grandes comme celles d’un grizzly, portant un manteau en peau de mouton avec une grande ceinture d’écorce. Il peut avoir la taille qu’il souhaite, mais sa forme préférée est celle d’une créature de six à douze mètres surplombant les arbres.


Père Ours
Père Ours est le compagnon permanent de Leshy. Il parle et raisonne comme un humain, ou un Esprit, il flatte et amuse le Leshy, et converse avec lui. Père Ours apparaît sous la forme d’un énorme ours brun, et est lui-même un Esprit

sortilege Domovoy, complément 10-03-05 à 09:33
   LE DOMOVOY
Esprit du foyer (Grand Père Etincelle)
Source: Livre Wfrp "Il y'à quelque chose de pourris à Kislev".
Mythologie Kislévite

Le Domovoy (au pluriel Domoviye) est l’Esprit associé à la maison et à la famille. Il vit dans le four des maisons qui le respectent encore, acceptant même parfois une coexistence malaisée avec l’oratoire de Taal-Rhya (couple dieux de la nature Taal en est l'homme) que possèdent ceux qui observent les cultes d’état. La principale occupation du Domovoy est de protéger les membres de la famille des fléaux, des infortunes et des Esprits maléfiques. Un Domovoy heureux doit normalement apporter la bonne fortune à sa maisonnée.

Le Domovoy peut aussi intervenir sous forme de rêve et annoncer des dangers imminents. Sa capacité à voir l’avenir se limite cependant aux évènements négatifs et s’exprime toujours sous forme d’énigmes ou d’obscurs symboles oniriques. Le Domovoy pleure aussi les mourants, un signe important d’amour et de respect qui doit faciliter le passage du mourant d’un monde à l’autre.

Commandement
Maintenir le four chaud et propre. Les salutations habituelles sont : « Bienvenue, Grand-Père, en notre maison » et les hôtes devraient toujours demander : « Nos visiteurs sont-ils les bienvenus ? » (Dans certains cas, le Domovoy a ainsi la possibilité de prévenir le maître de maison des intentions maléfiques de « l’invité »). Un cadeau propice est composé d’un bol de grains fermentés laissé près du four le soir, mais le cadeau le plus important est l’amour et le respect de la maisonnée qui est exprimé en suivant les commandements et en s’exprimant de manière courtoise.

Apparence
Une silhouette humaine âgée, haute de quelques centimètres ; il porte un manteau blanc qui peut prendre les couleurs d’une flamme, lui permettant d’être invisible dans un feu. On le voit souvent là, si on regarde longtemps et attentivement.

Personnalité
Chaleureux et amical, le premier Esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens. Les Domoviye sont attristés par la disparition de la foi humaine dans les Esprits et par le remplacement du foyer par l’oratoire du culte.

Huguette Re:Suggestions pour la Bibliothèque 12-03-05 à 17:18
   Copie de réponse-Huguette Re:trois suggestions lol 12-03-05 à 17:00
Réponse à Trinity (Message du 10/O3/05 et suivants)
Trinity, ce serait bien de mettre tes suggestions ci-dessus et d'autres dans Domovia, La bibliothèque, "cherchons encore des documents et des idées", car c'est dommage qu'elles disparaissent progressivement dans la multitude de messages du Forum.
Je m'intéresse aussi à l'art, et pratiquement ton idée de créer des groupes est une bonne solution pour échanger et rassembler.
Brumaire, moi aussi les Recettes de cuisine m'intéressent, j'ai déjà envoyé des recettes russes à wxwx! J'aime aussi les spécialités méditerranéennes (Afrique du Nord, Midi...), et les spécialités de différents pays (asiatiques en particulier).
Avec des joueurs de toutes les régions de France et de tous les pays représentés sur ce site on pourrait faire un joli Livre de Recettes de tous pays et de toutes couleurs...
-----------------------------------------------------------------------
sortilege pour nous retranscrire des histoires de la Mythologie slave pour nous familiariser avec les Domoviye et connaître les faiblesses de Lechy...Il faut préparer des liqueurs de fruits des bois pour le le soûler afin qu'il devienne "d'une générosité excessive", on ne l'aurait jamais pensé!

Trinity Re:Re:Suggestions pour la Bibliothèque 12-03-05 à 22:55
    c'est fait Huguette j'ai mis le poste dans "idées pour la suite du jeu"

sortilege le père de Baba Yaga 13-03-05 à 09:59
   

IVAN BILIBINE (1876-1942)
Le 16 août 2003

Grand illustrateur du folklore russe, Ivan Yakovlevitch Bilibine, est né 16 août 1876. Bilibine (1876-1942) a marqué l’illustration du conte populaire russe et merveilleux par ses dessins et peintures fortement inspirées de l’art médiéval religieux et populaire russe. Il fut chargé par le gouvernement russe d’illustrer des recueils, travailla en France pour des éditeurs français, tels Le Père Castor, Nathan ou Boivin, ainsi que pour les Ballets russes dont il réalisa de nombreux costumes et décors à Paris.

Huguette Re:le père de Baba Yaga 15-03-05 à 08:13
    Merci sortilege de nous parler d'Ivan Bilibine, auteur de ces merveilleuses illustrations que nous a fait découvrir wxwx
Je trouve que nos amis canadiens, très nombreux, nous apportent beaucoup dans le jeu et qu'on pourrait avoir un recueil d'expressions canadiennes qui serait enrichi par chacun.
Je place ici un ancien message que j'ai complété.
Huguette Re:Expression québecoise... 13-03-05 à 20:19 répondre
Merci Chulu pour les sites d'expressions québecoises
http://www.angelfire.com/pq/lexique/lexique.html
http://membres.lycos.fr/sheshe/dicoquebecfrance.html
Ce serait bien de mettre dans la bibliothèque de Domovia Les expressions québecoises--> à suggérer à wxwx. Tu me corrigeras Chulu si je dis des bêtises...
Faque (contraction de "ça fait que", donc), quel "fun noir" (plaisir fou) d'apprendre en s'amusant! et de s'enmieuter (devenir meilleur) en général à travers ce jeu virtuel génial! En s'expliquant on se comprend mieux. Même en français et dans n'importe quelle langue d'ailleurs, les mots peuvent avoir des sens différents. Il vaut mieux savoir ce que l'Autre a compris et expliquer ce qu'on a voulu dire au cas où...
Quelles expressions imagées! J'aime beaucoup : Il est bon de pelleter des nuages (rêver) un peu, beaucoup, ...
Tourlou (au revoir) Chulu et un bon bec (bise)
Huguette
Si d'autres joueurs ont des suggestions...Je pense à nos amis belges et aux expressions de différentes régions de France, c'est l'occasion de mieux se connaître car la langue est le véhicule de la pensée

Chulukaï Re:Re:le père de Baba Yaga 15-03-05 à 12:42
   Bonne initiative Huguette (y a rien là) qui veux dire c'est pas grave

naja Zmei Gorynytch 15-03-05 à 15:08
   Zmei Gorynytch
Mythologie russe. Dragon dont les méfaits furent arrêtés par Dobrynya Nikitich. Si lors d'une première bataille le héros laissa la vie sauve au dragon implorant sa pitié, quand ce dernier enleva la nièce du prince Vladimir, le héros agacé l'acheva.

wxwx Zmei Gorynytch (zmei:serpent - gorynytch:des montagnes) c'est celui qui a été choisi pour le N3, ( en cours de développement ;)
il y a contreverse sur les combattants de ce dragon, mais peut-être l’ont ils tous combattus à leur tour, ce dragon ayant bien évidement le pouvoir de régénérer ses 3 têtes souffleuses de flames.
Dobrynya Nikitich l'a combattu, mais aussi Ivan l'idiot; (Ivanouchka-douratchok ou Ivan le nigaud), transformé lui même par suite d'un dédales d'aventures et d’astuces en prince Ivan-tsarévitch.


Clo Re:domothèque? 16-03-05 à 14:33
   Elle pourrait contenir des cartes du pays de Domovia...ça serait joli... c`était juste une idée en passant...

sortilege Re:Re:domothèque? 16-03-05 à 15:43
   vi avec les contrées perdues dont il faudra triomphé, et l'antre de Zmei

sortilege stock biblio 17-03-05 à 08:42
    wxwx Dvorovoy, (ou dvorovoï) 17-03-05 à 00:01 répondre
Dvorovoy, (ou Dvorovoï) c’est l’esprit du jardin et du portail. Il habite dans la cour, ou au fond du jardin, dans un sorte de nid en tas de branches, et de sapin de préférence. Il n'est pas aussi proche des hommes que le Domovoy et ses relations avec l'homme ne sont pas fameuses, même limites, mais c'est l'aide du Domovoy

sortilege Re:stock biblio 19-03-05 à 10:36
   Huguette a trouvé : Dvorovoy
"Esprit de la maison qui habite dans la cour, l'aide du domovoï, considéré comme hostile à l'homme. Il est ami avec le chat et le bouc, n'aime pas les autres animaux et surtout ceux de couleur claire ou blanche. Le dvorovoï a l'apparence d'un homme couvert de poils, avec des jambes de poulet, de bouc ou de chat. La journée il se prélasse au soleil en sommeillant, et se réveille la nuit. Il est capable de prendre l'apparence du maître de maison. Pour éviter ses mauvaises actions, il fallait lui donner de la nourriture, suspendre une branche de pin ou de sapin aux aiguilles bien fournies (c'est sa maison) et ne pas le déranger en restant dans la cour quand il fait nuit."

Siffreine Re:Re:stock biblio 29-03-05 à 16:14
   BOUKA:
Crétature petite et méchante qui habite dans le placard ou sous le lit,dans la chambre des enfants. Seuls les enfants peuvent le voir. BOUKA aime les attraper par les pieds et les entrainer dans son repaire!IL craint la lumiére qui peut le tuer, et plus encore, que les adultes croient en lui
< Précédente message 18/18 |



index du forum | Retour


Domesprit - Mon Domovoy . © 2004-2005