index du forum | Retour

Ce sujet est cloturé

Sylve Des épées et des arbres... 04-07-05 à 14:25
   'ai lu cet article (que j'ai légèrement raccourci ) à cette adresse : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9151
Je l'ai trouvé intéressant et propre à susciter la réflexion. Réflexion que vous aimerez peut-être partager. Donc, le voici :

"Les joueurs de jeux vidéo éprouvent parfois des difficultés à replacer certains contextes et évènements de jeu dans la réalité, entraînant la confusion entre le virtuel et le réel !

Il en est souvent ainsi que les jeux MMORPG ( Massive Multi-player Online Role Playing Game), des jeux de rôles en ligne dits 'massivement multijoueurs', où le joueur connecté s'évade dans des univers virtuels où il joue un rôle actif et où il peut rencontrer et affronter une communauté 'massive' (des dizaines de milliers) d'autres joueurs.

Ces jeux développent une culture, à laquelle le joueur adhère, et entraînent souvent des comportements sociaux décalés d'identification des joueurs et d'assimilation avec leurs doubles virtuels.

[...]

L'épée virtuelle tue dans le réel

Qiu Chengwei, un chinois âgé de 41 ans, est un joueur assidu du MMORPG 'Legend of Mir 3'. Dans cet univers médiéval fantastique, des dizaines de milliers de joueurs de par le monde voyagent dans cet univers virtuel, et s'affrontent à coup de sortilèges ou d'épée gigantesques.

Et Qiu Chengwei possède l'une de ces épées fantastiques, le 'Sabre Dragon', sans doute acquise au cours de sa longue quête virtuelle dans l'univers du jeu.

Son collègue Zhu Caoyan est aussi un adepte de ce jeu vidéo en ligne, tout comme des millions de joueurs asiatiques, terre d'élection des jeux de rôles numériques en ligne. Et il se fait prêter le Sabre Dragon.

Mais cet artefact, tout virtuel qu'il soit, a une valeur financière, à la fois virtuelle et réelle, alimentée par des joueurs qui, plutôt que de suivre la logique du jeu, vont chercher à les acquérir dans l'économie réelle.

Et le Sabre Dragon à une valeur monétaire bien réelle, 7.200 yuans ou 665 euros ! C'est le prix qu'un joueur a réglé au cupide Zhu, qui a vendu l'épée de Qiu !

On comprend la colère de ce dernier. D'autant que la police de Shanghai a refusé d'enregistrer sa plainte. Car la loi chinoise, et elle n'est pas la seule, n'accorde aucune valeur à ces artefacts virtuels ! Zhu a cependant promis de lui restituer la somme… La grosse somme que représentent 7.200 yuans en Chine !

Laissons la parole au Procureur de Shanghai pour conclure cette histoire : " Zhu lui avait promis de lui rendre l'argent, mais Qui, furieux, a perdu patience et l'a attaqué chez lui. Il l'a poignardé en y mettant toute sa force, et l'a finalement tué".

Fin…"

icky3 Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 14:30
   bien vu sylve! ton texte est particulièrement de circonstances
j'y adhère pleinement et espère qu'il fera réfléchir certains joueurs

MarjoriAnn Re:Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 14:44
   Nickel Sylve !! Ca fait froid dans le dos

Espérons icky...


Mellody Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 15:33
   Comme tu nous engages à la réflexion , voici la mienne
Je pense que cet exemple est quand même un fait isolé. Dieu merci, les millions de joueurs ne sont pas tous des assassins, tout comme les amateurs de films d'actions. Si une personne est déséquilibrée au départ, et là ,par contre nos prisons en sont un triste exemple, jeu vidéo ou non, ce déséquilibre
se manifestera hélas. Il y a aussi des études très sérieusesqui démontrent que les joueurs vidéos seraient plus sociables que les autres...et un tas de choses positives que l'on scouponneraient pas à priori.
Il y aussi des gens qui agressent en vrai dans la rue des acteurs qui ont joué un rôle dans un film, série etc, de "méchant". Bref, ce mélange entre virtuel et réalité ne se retrouve pas que dans les jeux de rôles, ou vidéos...
Tout ça pour dire que peu importe le support , une personne qui est déséquilibrée à besoin de soins et voila tout.
Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut pas être vigilants auprès de nos jeunes enfants, mais cela fait parti de l"éducation... un autre sujet
bon , ben voili voilou
Ceci dit , j'ai ptêt pas tt compris, mais faut être un peu gogol pour donner une telle somme en vrai non ?

baby-lone2 Re:Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 15:39
   Bah j'espere que je dois pas prendre ca pour moi

icky3 Re:Re:Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 15:46
   il faut se reporter au post : sillissia est une personne à éviter, ainsi qu'au
précédent pour mieux comprendre.

baby-lone2 Re:Re:Re:Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 15:49
   j'ai participer au post precedent

wxwx 450 Euro réels les 100O XP 04-07-05 à 15:58
   he bin, justement je comptait vendre la future épée de combat Domovia a 450 Euro réels les 100O XP (eXpérience épée), commencez pas a marchander sonnants et trébuchants !

Sylve Re:450 Euro réel les 100O XP 04-07-05 à 16:01
   lolll wxwx !

Sylve Re:Re:Re:Des épées et des arbres... 04-07-05 à 16:23
   Tu dis : "j'espere que je dois pas prendre ca pour moi".
Ce post n'est une déclaration de guerre à personne. C'est exactement l'inverse.

Frimousse 450 Euro réel les 100O XP.ouch 04-07-05 à 16:24
   c grave,moi aussi je passe la remarque

no comment........................

Siffreine Re:450 Euro réel les 100O XP.ouch 04-07-05 à 17:55
   Il faut donc que je retourne au "turbin" pour trouver une somme AUSSI ÉNNORME!!mais le jeu en vaux peut être la chandelle!SIAN PAS ENCAS que je serai au nivau 3 !lol!! revois un peu les prix à la baisse

thella Re:Re:450 Euro réel les 100O XP.ouch 04-07-05 à 18:07
    qui a part la richichisme phis va pouvoir s'acheté ce joyau....et pis on voudrait pas que phisalys se blesse....elle peut etre tres maladroite quand elle n'a pas pris ses petites boules rose!au secour

Siffreine Re:Re:Re:450 Euro réel les 100O XP.ouch 04-07-05 à 22:59
   c'est un sacré n° phis, elle n'a l'air de rien comme ça ,mais faut pas croire!!

fox Re:Re:Re:Re:450 Euro réel les 100O XP.ouch 05-07-05 à 13:38
   
*couve en secret un oeuf de zmei*
message 15/15 |



index du forum | Retour


Domesprit - Mon Domovoy . © 2004-2005