Halloween :

Halloween, le Samhain, la Toussaint,
et la fête des morts.

Fixée le 31 Octobre, Nuit d'Halloween.

Anciennement appelée Samain, et rebaptisée "Halloween" après que le pape Grégoire IV eut déterminé en France la fête de tous les saints, en 837. La Toussaint est fixée au 1er novembre.

A l'origine, la fête est une fête païenne, notament celtique, le Samain existait voici plus de 2500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée ensuite par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l'été, le début d'une nouvelle année, et constituait un moment spirituel privilégié de rencontre entre les esprits des vivants et morts.

Bien avant qu'il y eût des philosophes, il y a des dizaines de millenaires, les générations humaines du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l'être, mais comme un simple changement d'existence, pour permettre le renouvellement de la vie. Si haut qu'on remonte dans l'histoire, on trouve déjà cette conception établi au cœur de l'homme.

D'origines distinctes, la "fête de tous les saints" et la "fête du nouvel an païen" et celtique se confondent avec une troisième, le "Jour des morts" fixé par les chrétiens dès 1048 au 2 novembre.

 

Voir aussi Samhain.

 
Fermer