En savoir plus
Esprit qui es-tu ?
Le Domovoy est un esprit censé protéger et porter bonheur à la maison et à la famille. il est la divinité ou l'esprit de la maison. Issu des anciennes croyances slaves et russes, Il fait partie des personnages de la mythologie slave, antérieure au christianisme.
En l'an 700 environ, à l'arrivée du christianisme dans l'Europe de l'Est, devant la force de la croyance populaire, le Domovoy Pagan et quelques autres ont finalement été admis par l'église, le Domovoy, lui, l'a adopté.
Génie de la maison appelée l'izba (maison en bois), son nom veut dire qu'il fait partie de la maison. il est maître de cette maison. |
Agrandir |
Le Domovoy est dérivé du mot dom (maison).
Il est habituellement bienveillant,
chaleureux et amical, c'est le premier Esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens.
Les "Domoviye" sont attristés par la disparition de la foi humaine dans les Esprits et par la perte des traditions populaire dans les foyers.
Plus rarement, et pour diverses raisons, il peut-être hostile aux habitants de l'izba (maison). Si les relations sont mauvaises par exemple, si la soupe au chou n'est pas bonne ou si quelqu'un vient le déranger pendant son repas solitaire. Le Domovoy est parfois gênant par la rusticité de ses moeurs. il faut éviter absolument de le fâcher, car il peut partir mener l'aventure ailleurs, ou au pire mettre le feu à l'izba de ses maitres.
Le Domovoï est un nocturne, ses pupilles rouges transforment en clarté les lueurs de la pénombre. Il dort le jour et se lève le soir pour manger et travailler.
Les Domovoys obéissent à Iarilo et à son père Vélès, mais commandent aux autres esprits près de la maison.
N'oubliez pas ! Un Domovoy content est bénéfique pour son maître, sa maison et ses habitants.
|